vendredi 11 décembre 2009

Paris 3, me voilà?

Y'a un an à peine, le bac était encore quelque chose d'abstrait. De très abstrait. Et là, dans très très peu de temps, admissionspostbac deviendra notre pire ennemi. Est-ce que j'y arriverai? Est-ce que c'est vraiment ce que je veux? Plus personne ne sait plus rien. On ne fait que douter, comme si tout se jouait maintenant. Pourtant, y'en a des millions d'autres qui y sont passés avant nous, qui ont réussi ou pas, mais qui y sont passés. Qui ont 'subi' ces putains d'épreuves, et qui maintenant ont des petites vies bien rangées. Quoiqu'on choisisse, qu'on échoue ou pas, on sait ce qui nous attend. Dans 10 ans on sera tous cloitrés dans des pavillons de banlieue, ou des apparts pour les moins chanceux. On aura tous les mêmes voitures, nos gosses iront dans les mêmes écoles, nos chiens chez les mêmes vétos. On se retrouvera sur copainsdavant, et on se mentira tous en disant qu'on a des vies trop géniales, trop intéressantes. Seulement moi, quand on se reverra, j'ai pas envie de vous mentir. J'ai envie de vous dire que j'ai pas de chien, pas de maison, pas de crédit sur mille ans, pas de mari, pas de farandolle de bambins, et surtout, surtout, pas de voiture. Ou alors une toute toute petite. Une rikiki, juste pour quand je paumerai mon Pass Navigo. J'veux pas qu'on m'oblige à devenir quelqu'un que je ne veux pas être, j'veux pas qu'on me force à faire des études, et à partir au Maroc au mois d'août. Mais c'est dur, de se laisser le choix. On est bien contents nous, d'écouter les conneries que nous disent nos parents. On est bien contents de voter comme papa maman, et de foutre le monde en l'air, sans en avoir conscience. C'est dur de trouver sa route. Je veux dire, celle qui polluera le moins.

3 commentaires:

  1. Touuuut à fait d'accord.
    Sauf que j'aurais pas de voiture. De toute façon, j'ai pas le permis. Pourquoi s'embêter?
    Raaah, l'avenir... C'est fou ce qu'on pouvait être bien à 6 ans, quand notre seule préocupation était de savoir si on allait colorier notre princesse en bleu ou en rose.
    Moi, j'inventerai la machine à remonter le temps.

    RépondreSupprimer
  2. Rhalala ma ptite Suzon.
    Ai-je déjà mentionné le fait que tu es lééééééééégèrement flipante de temps en temps? Et puis-je ajouter que cet article est un POIL défaitiste? Non? Bon. Bin j'te le dis quand même. J'veux pas de chien, j'aime pas le Maroc. Les pavillons de banlieu me font gerber et rien que l'idée de m'enfoncer dans des p'tites habitudes de mémé genre "bon, on va voir les leclers aujourd'hui chéri?" ou d'autres trucs du genre "Mes enfants? Bin écoutez la plus grande fait du judo, la ptite dernière on se demande si on va pas la mettre dans une école de surdouée. Et puis sinon les deux autres suivent leur petit bonhomme de chemin, tout va bien" Brrrr. C'est un coup à faire une crise d'angoisse.

    P.S: Claire, l'histoire de la princesse vient de moi, je crie au spoiliage ( spoil, spoilt, spoilt)

    RépondreSupprimer
  3. Hello, I'm a stranger who just happened to pass by. I read one of those threads that you've posted and can't help reading more. Your writings are really beautiful. May you be happy and healthy everyday.

    RépondreSupprimer